Les abonnements aux paniers pour la saison 2025 sont en cours!

Abonnez-vous

Notre ferme

La Charrette, c'est d'abord quatre amis de longue date passionnés de légumes, de fermes, de villages et de recettes champêtres: Maxime, Mia, Florence et Alexandre, vos fermiers-ères de famille!

En 2023, Lisandre devient membre de la coopérative et vient par le fait même ajouter une véritable touche de magie à la Charrette avec son projet de fleurs.

En 2024, c’est le tour de Anne-Cécile de rejoindre les troupes avec son expertise des légumes farfelus pour la restauration.

En 2025, après avoir été employé de la ferme depuis ses tout débuts, Félix devient à son tour membre de la coop en tant que spécialiste de la mécanisation de la ferme et de l’entretien de la machinerie.

Ayant à cœur la santé et le bien-être des gens et des écosystèmes qui nous entourent, notre production est certifiée biologique par Québec Vrai. Grands amoureux de la biodiversité, nous dorlotons nos champs qui forment un paysage où il fait bon bourdonner, papillonner, couver ses œufs et chanter son amour aux grenouilles. D’ailleurs, depuis les débuts de la Charrette, 11 petites tomates cerises sont nées (presque) dans les jardins: Clémence, Marguerite, Rose, Abigaëlle, Léandre, Béatrice, Joséphine, Alban, Artémise, Auguste et Zoé.

En nous appuyant, vous faites un choix pour une agriculture durable et locale.

Nous sommes une coopérative de travail…
le saviez-vous?


Une coop de travail, c’est une entreprise entièrement gérée en collectif par les membres qui y travaillent. Ainsi, les responsabilités et le pouvoir décisionnel y sont équitablement partagés entre nous sur la base de 1 membre = 1 vote.

La Coop la Charrette fait partie d’une économie dite sociale puisqu’elle s’épanouit afin de répondre à la fois aux besoins de ses membres travailleurs, mais aussi à ceux de la communauté qui l’entoure.

Notre rêve le plus fou est de voir notre ferme comme un milieu de vie rassembleur où les idées saugrenues des gens du coin peuvent trouver un terreau fertile où fleurir!

Équipe

Vos fermiers de famille

Maxime

Maxime

Né à Jonquière, élu le plus beau bébé du Saguenay de 1987! Grand poète haïku de la Charrette, il est l'organisateur des fêtes les plus mémorables de l'organisation. Père de deux magnifiques petites fleurs des champs, Abigaëlle et Artémise, il enfile l'été ses traditionnels (et gigantesques) crocs rouges pour s'occuper de vos tomates de serre!

  • Gardien du BEAT et DJ de la grange au 3990 route des Lacs

Nom de scout maraîcher: Chou jovial
Légume préféré: la patate

Florence

Florence

Née à Montréal, mais cultivée entre deux champs de maïs à Saint-Blaise-sur-Richelieu. Bachelière en engrais alternatifs pour les tomates et en détection de pucerons. Première instigatrice du projet de ferme, elle est presque toujours accoquinée de ses petits semis Marguerite et Joséphine!

  • Toujours à l'affût des mauvaises herbes et reine des récoltes

Nom de scout maraîcher: Brocoli amoureuse
Légume préféré: pois mange-tout-ronds

Mia

Mia

Née à Montréal, Mia est l'aînée d'une famille de 4 enfants. Membre fondatrice de la Charrette, elle est aussi appelée Aubergine vaillante. Maître en histoire du Québec, spécialiste des remèdes de grand-mère pendant la période de l'entre-guerre, elle en a même publié un livre (voir ci-bas!).

Maman de la grande Rose (Citrouille curieuse) et de Alban (Melon douillet), Mia est toujours la première arrivée à la ferme où elle couve d'un regard aimant la montagne derrière les jardins en buvant à petites gorgées son traditionnel thé noir en planifiant les récoltes. D'un courage et d'une énergie à toute épreuve, elle est aux petits oignons à la pouponnière des semis. À sa grande joie, gestionnaire de la comptabilité (ce qui lui a valu le surnom affectueux de «Mon trésor» par son collègue Maxime)

Légume préféré: la courge butternut
Lien vers son livre: Les remèdes de grand-mère au Québec

Alexandre

Alexandre

Originaire de la Petite-Nation de parents français (fleuriste et fromager), sa parlure colorée est teintée des expressions de l'Ouest de la France (département 53) avec un fort accent de l'Outaouais. Grand admirateur de la nature et ornithologue spécialiste des pics-bois, il a installé dans les champs 20 nichoirs où aiment nicher hirondelles et merles bleus. Papa de Chou-rave Émerveillée et de Pâtisson Festive.

  • Visionnaire en chef de la Charrette, grand rêveur à long terme et designer de projets fous
  • Responsable des travaux de champs et magasineur passionné de Kijiji

Nom de scout maraîcher: Asperge ambitieuse
Légume préféré: les échalotes


Lisandre

Lisandre

Nouvellement membre de la Charrette en tant que spécialiste des fleurs! Lisandre est assidue à sa tâche de plantation, désherbage, récolte de fleurs et préparation des bouquets. Également photographe professionnelle, elle aime beaucoup capter de son objectif les activités à la ferme, surtout par temps gris, une luminosité qui l'inspire.

  • Reine des quiches aux légumes de saison, elle est la gardienne d'une recette familiale délicieuse (et bien crémeuse) qu'elle nous fait souvent goûter!
  • Maman de Clémence (Carotte rigolote) et de Léandre (Rabiole coquin)

Nom de scout maraîcher: Pensée dévouée
Légume préféré: l'aubergine

Anne-Cécile

Anne-Cécile

Anne-Cécile était aux rênes d’une production de légumes adaptée aux restaurants à St-Armand depuis plusieurs années avant de joindre la Charrette. Il faut dire qu'elle connaît bien le monde de la restauration puisqu’elle y œuvre encore aux côtés de son copain Sam, un chef cuisinier à l'accent british!

Reine de l'empaquetage du légume à la façon du paquet cadeau, son amour des légumes et son expérience de fermière solo l’ont dotée d'une maîtrise en débrouillardise.

À l'origine de l'arrivée de beaucoup de belles nouvelles variétés flyées à la Charrette, de la bourrache comestible aux petits pois mauves, en passant par les minuscules concombres-melons!

Nom de scout maraîcher: Midnight Roma passionnée (une tomate italienne très chic, magnifique et presque noire)
Légume préféré: la tomate Gin Fizz (jaune aux stries d'un orange électrique)

Félix

Félix

Dans les champs de la Charrette depuis ses débuts, c’est en 2025 qu’il devient enfin membre de la coopérative! En charge de la mécanisation à la ferme et spécialiste de la machinerie, sa participation contribue à sauver nos vieux dos et à nous permettre de pratiquer notre métier plus longtemps. D’une gentillesse et d’un calme à tout épreuve, c’est un bonheur de côtoyer Félix tous les jours. Originaire de Québec, il ancre maintenant ses racines à St-Élie-de-Caxton où il n’est pas rare de le voir bizouner chez lui en compagnie de ses petits bok choï Béatrice et Auguste.

Nom de scout maraîcher: Cerise de terre curieuse
Légume préféré: les concombres libanais

Équipe Coopérative fermière La Charrette Équipe Coopérative fermière La Charrette

Mur de la renommée

Nos employés au fil du temps…

Lydia

Lydia

Arrivée parmi nous en juin 2024 comme coéquipière de Lisandre dans les fleurs, Lydia s'est intégrée à l'équipe en environ 2 secondes. On croirait qu'elle est à la ferme depuis toujours! Ex-nutritionniste, c'est un changement de carrière qu'elle a effectué. Dès sa deuxième journée de travail, elle nous donnait des recettes de boisson de réhydratation maison bien précises pour nous aider à prévenir les coups de chaleur. Ammi (une délicate fleur en ombelle) pétillante est à son meilleur les vendredis après-midi. Au bout d'une semaine de travail intense sous les intempéries, sa fatigue physique semble s'exprimer sous forme de fous rires ! On l'entend rire des blagues de ses collègues d'un bout à l'autre de nos 3 hectares et tout à coup, c'est comme si tout le champ riait.

Lydia semble filer le parfait bonheur dans la parcelle de fleurs, à la ferme et à St-Élie, si bien que, avec son amoureux et leurs deux jeunes enfants, elle a déménagé au village, juste en face de chez Mia et à quelques pas de ses autres collègues. On est tellement contents!

Marjolaine

Marjolaine

Marjo est arrivée une première fois dans les champs de la Charrette en 2020, en tant que stagiaire du DEP en horticulture. Déjà à cette époque nous avions remarqué nos atomes crochus, ainsi que son grand professionnalisme dans la pratique de son nouveau métier de maraîchère.

C'est donc avec grande joie que nous avons vu Badger flame investie rejoindre nos rangs en 2024! Son nom de scout de légumes est inspiré de cette belle betterave dorée qui sait charmer tout un chacun avec son goût sucré. Mais attention! Malgré son coeur tendre, sa douceur et sa grande gentillesse, Badger flame investie est une véritable dure à cuire. Vous serez impressionné par sa grande force et sa bonne humeur, beau temps, mauvais temps! Originaire de Gatineau, elle habite pour le moment à Trois-Rivières avec son amoureux, mais nous aimerions bien les rapatrier dans notre beau village de St-Élie sous peu. Toujours prête pour les missions impossibles (tellement que nous l'appelons souvent l'espoir de la nation), elle est une grimpeuse aguerrie et la reine des dîners de salades.

Alexis

Alexis

Animé par des envies d'agriculture à échelle humaine, de maraîchage en sol vivant et de projets collectifs, c'est à La Pocatière que ce montréalais d'origine a étudié en Techniques en agriculture. Avec sa douce Leïla, ils ont passé quelques années aux alentours de Natashquan à travailler sur des fermes nordiques, et à cueillir des bleuets et de la chicoutai. Autant dire qu'il est la première personne à arriver à la Charrette en disant que nous bénéficions d'un climat du Sud!

C'est avec bonne humeur que ce grand gaillard aux yeux bleus accomplit chaque tâche de la ferme, ne rechignant devant aucun défi. Cette saison Alexis se voyait attribuer le nom de scout maraîcher de Poireau enthousiaste, du nom de ce beau grand légume qui s'enracine longuement aux champs, les feuilles hissées vers le ciel.

Jano

Jano

Jano a connu plusieurs surnoms dans sa vie, dont Zagoo et Jean-Christophe (bon ça c'est son nom de naissance haha), mais cette année on l'appelle plutôt Tropea émerveillé. Ce magnifique oignon d'été bien droit, toujours fiable, que tout le monde aime, et qui est délicieux tout au long de la saison. Végétalien à la défense des insectes et des mauvaises herbes (oups, mot interdit à la Charrette cet été, on doit dire plante adventices), Tropea émerveillé est un véritable amoureux des légumes.

Pas seulement pour leur goût mais aussi pour leur grande beauté, et leurs couleurs qui le fascinent.. Ayant une forte propension à mettre de l'ordre autour de lui, il est le roi du ménage sous l'appentis et le gagnant du casier le mieux organisé de l'histoire de la ferme (on l'appelle la Sagrada Familia). Amateur de jeu de société et de randonnées, et grand citateur de l'oeuvre de François Pérusse, il est votre fermier de famille à St-Boniface.

Manu

Manu

Emmanuel (Manu) est originaire de Québec où il a passé son adolescence à écouter du RAP en jouant au basketball (son numéro est le 8). Il a ensuite migré à Montréal où il a étudié en cinéma et ensuite travaillé comme cuisinier pendant plusieurs années (dont au célèbre Touski). C'est là qu'il a rencontré sa belle Véro avec qui il a entrepris un retour aux sources dans la célèbre famille Brodeur (de St-Paulin) de cette dernière en revenant vivre en Mauricie.

Il a commencé à travailler dans les jardins alors qu'il venait tout juste d'emménager dans sa maison verte paparmane avec sa douce sur la rue principale de St-Élie! Et depuis ce jour, c'est tout un spectacle que ce Poivron Espiègle nous offre dans les champs. Sa principale muse est sans contredit son collègue Max (Chou jovial), avec qui il passe beaucoup de temps à délirer sur leur chariot élévateur dans la serre à tomates.

Habitué de travailler en équipe, Poivron Espiègle est un très fort liant entre les membres de la troupe cet été où son côté rassembleur n'a d'égale que sa gentillesse et sa grande camaraderie.!

Marie-Hélène

Marie-Hélène

Originaire de Joliette, Marie-Hélène ancre maintenant ses racines à St-Alexis-des-Monts où elle prépare sa terre pour la rendre prête au jardinage. Étudiante en agriculture à l'Institut de Recherche en Agriculture Biologique, Chou déterminée effectue tout un changement de carrière! Et dans un sens inusité puisqu'elle est en fait médecin de famille.

Marie-Hélène est arrivée dans les champs de la Charrette à un moment parfait du mois d'août puisque nous avions besoin d'elle et qu'elle se cherchait justement une ferme où terminer la saison: une belle alliance! Elle est la spécialiste de la récolte des tomates de tunnel et sauveteuse des liste de tâches infinies du vendredi.

Nicole

Nicole

Véritable bonne humeur sur deux pattes, Nicole est une bénévole en or depuis 2 ans à la Charrette. Petite cousine de Florence, elle a commencé par venir nous aider lors des grands chantiers communautaires de montage de serre. En tant qu'infirmière à la retraite, elle s'assurait que tout le monde buvait assez d'eau et ne manquait pas de calories!

Puis, Laitue généreuse est venue de plus en plus souvent nous donner des coups de main jusqu'à en faire presque un travail à temps plein! C'est elle qui arrange quasiment toute votre ail et tous vos oignons!

L'oeil rieur et le ciseau acéré, elle arrive discrètement à la ferme où elle reprend fidèlement son poste dans la grange. Beauceronne d'origine et pour toujours dans son coeur, elle habite cependant depuis longtemps à la frontière entre St-Élie et St-Boniface avec son conjoint et leur bébé berger allemand. Un immense merci Laitue généreuse!

Justin

Justin

Justin est arrivé dans les champs de la Charrette pour la première fois cet été où il est vite devenu essentiel dans l'équipe de la ferme, comme son légume homonyme (Céleri fidèle) dans toute bonne soupe.

Maraîcher en Colombie-Britannique depuis plusieurs années, il a effectué toute une migration en partant de son île Galiano pour revenir étudier l'agriculture bio au Québec. De Victoria à Victoriaville ! Sur son vélo beau temps mauvais temps, Céleri fidèle est assidu et à l'heure chaque matin à la ferme.

Détenteur d'un bacc. en arts plastiques, il n'est pas rare de voir cet artiste multidisciplinaire écouter de la musique en travaillant, tout en réfléchissant à sa prochaine partie de Donjon Dragon ou à son futur morceau de violon.

Marie-Claire

Marie-Claire

Originaire de Shawinigan, maintenant à la retraite après 25 ans à travailler dans les magasins de plein air Le Yéti, tante de Lisandre (Pensée Dévouée) et bénévole dans les fleurs, Marie-Claire fait partie de l'équipe depuis deux ans déjà. C'est toute pétillante et toujours prête à tout qu'elle vient nous aider les lundis et les mercredis.

Aux côtés de Lisandre, elle récolte patiemment les scabieuses, s'émerveille au son des pollinisateurs, prend son courage à deux mains pour sacrifier une zinnia plus courte au profit d'une plus longue et prépare avec soin les commandes de fleurs pour les fleuristes.

Cuisinière d'exception, on envie toujours ses lunchs, gorgés de légumes de la ferme qu'elle apprête à merveille. Maman de Juane qui vient de quitter le nid pour le Cégep, elle prend grand soin de sa famille, autant de sa fille que de ses animaux à la longévité exceptionnelle ( Soleil, une perruche de 10 ans, Tite-Chatte qui a 19 ans et son jeune chien Alfie encore un peu foufou).

Merci Marie-Claire de ta généreuse implication pour la ferme; on adore travailler à tes côtés ! Nom de scout maraîcher : Chou-rave épanouie

Voir plus